logo ccrs

Pays et S.C.O.T.

Dans le cadre de sa compétence Aménagement de l'espace, la Communauté de Communes intervient dans la définition et l'animation du Pays et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Châlons-en-Champagne.
Reconnu officiellement depuis le 20 septembre 2010 par le Préfet de région, le Pays de Châlons-en-Champagne est le plus "jeune" pays de la Région Champagne-Ardenne. Il réunit, dans un même espace de réflexion et de projet, 92 communes situées au coeur de la Champagne crayeuse.

scotUn territoire aux nombreux atouts

D’une superficie de 595,3 km² et d'une densité de 18 habitants au km², le territoire de la Communauté de Communes se présente comme rural. Il se compose de 19 communes réparties autour du bourg centre Suippes. Actuellement, le périmètre correspond au bassin de vie.
Pour autant la situation géographique confère plusieurs atouts au territoire :

  • Carrefour routier avec des voiries structurantes du département lesquelles desservent la Marne, les Ardennes et la Meuse.
  • Le bourg centre Suippes est situé à 20 minutes du Chef lieu de département, Châlons en Champagne et à 40 minutes de la métropole de Reims. La présence d’une gare ferroviaire à Suippes.
  • Un accès à l’échangeur d’autoroute A4/A26 situé à 10 minutes de Suippes.
  • L’implantation du camp militaire de Suippes et la proximité du camp militaire de Mourmelon Le Grand.

Un cadre de vie comme politique attractive

La Communauté de Communes a positionné le cadre de vie comme un enjeu majeur pour son territoire. Le développement des équipements fédérateurs et structurants telle que la piscine, les écoles, une médiathèque est une volonté marquée depuis plus de vingt ans.

Définition du Pays et S.C.O.T.

Dans le cadre de sa compétence Aménagement de l’espace, la Communauté de Communes intervient dans la définition et l’animation du Pays et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Châlons en Champagne.
Reconnu officiellement depuis le 20 septembre 2010 par le Préfet de région, le Pays de Châlons-en-Champagne est le plus "jeune" pays de la Région Champagne-Ardenne. Il réunit dans un même espace de réflexion et de projet 92 communes situées au cœur de la Champagne crayeuse.

Qu'est-ce qu'un Pays ?

Le Pays est un espace de réflexion et un lieu d’actions collectives conduites à partir d’un projet commun. Ce projet vise à développer les atouts du territoire et à renforcer les solidarités réciproques entre l’espace urbain et l’espace rural. Ce projet prend la forme d’une « charte de développement durable ».
Le Pays n’est pas un échelon administratif nouveau, ni un outil de gestion. C’est avant tout un espace de partenariat à l’échelle économique (ex : soutien au commerce et à l'artisanat, …), sociale (ex : accueil de la petite enfance), culturelle (ex : valorisation du patrimoine), environnementale (ex : maîtrise de l'énergie) pour créer un environnement de proximité favorable à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du territoire.
Cette échelle de réflexion, complémentaire à celle des communes et des intercommunalités, permet d’établir un projet global sur le long terme. Cette réflexion sur le devenir du territoire est conduite par les élus en partenariat avec les acteurs institutionnels et avec les représentants de la société civile (économie, vie sociale, culture, etc).

Superficie

1 863 km2 soit presque un quart du Département de la Marne.

Éléments d'identité forts

  • La Vallée de la Marne avec l’agglomération de Châlons-en-Champagne,
  • Les grands espaces agricoles où les villages s'organisent le long des vallées qui sillonnent le territoire,
  • Les camps militaires de Mourmelon et de Suippes,
  • L’Aéroport de Paris-Vatry

Population

96 976 habitants au recensement de population de 2007, soit 17% de la population marnaise,
Une densité de population de 52 habitants au km2, proche de celle de la Région Champagne-Ardenne.

Économie

  • Environ 40 000 emplois avec un quasi-équilibre entre emploi public et privé,
  • 3 300 établissements dont 4 sur 10 emploient entre 1 et 9 salariés,
  • Taux de chômage 8 % (zone d’emploi de Châlons-en-Champagne au 2e trimestre 2010).

Habitat

  • Un parc composé de plus de 48 200 logements dont 27 % de logements locatifs aidés
  • Des constructions neuves qui s’orientent largement vers la maison individuelle.

Contenu et démarche

La charte de développement durable du pays contient deux volets principaux :

  • Le diagnostic du territoire qui dresse un état des lieux et des dynamiques du pays,
  • La stratégie de développement, décidée par les acteurs locaux à l'échelle d'une dizaine d'années et déclinée en orientations stratégiques.

La charte traduit ainsi le projet de territoire en programme d’actions et sert de support à la convention d’aménagement signée entre le pays et le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Historique

Le projet de territoire a été élaboré en 2008 à l’issue d’ateliers de travail avec les élus et 200 personnes représentant les institutions et la société civile. Ce projet a servi de support à la charte de développement durable du Pays de Châlons-en-Champagne. Cette charte a été adoptée en 2009 et le périmètre définitif du pays a été officiellement arrêté et reconnu par le Préfet de la Région Champagne-Ardenne le 20 septembre 2010.
Par la suite, la charte de développement durable du Pays de Châlons sera révisée, huit à dix années après sa conception initiale, afin que la pertinence de ses objectifs soit réexaminée au regard de l’évolution du territoire et des actions entreprises.
Pour rappel : la notion de "Pays" a été instaurée par la loi du 04 février 1995 (dite loi Pasqua) et développée par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (L.O.A.D.D.T. dite loi Voynet) du 25 juin 1999 et par la loi Urbanisme et Habitat du 02 juillet 2003. 355 démarches de pays ont été reconnues sur le territoire national au 1er janvier 2010.

Communauté de Communes
de la Région de Suippes

15, place de l’Hôtel de Ville - BP 31
51601 Suippes cedex

Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30