logo ccrs

Compétence Assainissement

Historique et Contrat Rural

assainissementParmi les 16 communes du territoire, seules trois communes sont dotées d’un système d’assainissement.
Les effluents de Somme-Suippe sont transportés jusqu’à Suippes, avant d’y être traités à la station d’épuration de type "boues activées" (correspond à une culture bactérienne qui se développe et forme un bloc biologique en suspension dans l'eau).

La commune de Sommepy-Tahure est équipée d’un réseau d’assainissement unitaire et d’un lagunage (technique biologique d'épuration des eaux usées, où le traitement est assuré par des mécanismes épuratoires et des micro-organismes naturel).

L’état des lieux réalisé en 1999 sur les installations d’assainissement non collectif des 13 autre communes (Sainte-Marie-à-Py, Saint-Hilaire-le-Grand, Jonchery-sur-Suippe, Souain-Perthes-Les-Hurlus, Somme-Tourbe, Saint-Jean-sur-Tourbe,Laval-sur-Tourbe, Tilloy-et-Bellay, La-Croix-en-Champagne, Cuperly, La Cheppe, Saint-Rémy-sur-Bussy et Bussy-le-Château), soit environ 1000 habitations, concluait à la non-conformité de 99 % d’entre elles.
Les raisons principales de la non-conformité des installations étaient les suivantes :

  • L’ensemble des eaux usées (c'est l'ensemble des eaux ménagères et des eaux vannes de l’habitation) n’a pas été raccordé à un système de traitement, exemple : rejet du lave linge dans le réseau d’eaux pluviales (eaux issues des toitures et des surfaces imperméables).
  • Les systèmes existants sont obsolètes ou sous dimensionnés.
  • Absence de systèmes de traitement.
  • Le rejet de l’effluent prétraité se fait dans un puisard et rejoint directement la nappe d’eau souterraine.
  • Les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usées.

Face à ce constat, la volonté politique des élus a été de s’engager d’une façon durable dans le domaine de l’environnement. C’est pourquoi, un Contrat Rural a vu le jour en 1999, signé entre la Communauté de Communes de la Région de Suippes, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Chambre d’Agriculture de la Marne, ce Contrat Rural avait pour objectif de mettre aux normes l’ensemble des installations d’assainissement.

Pour ce faire, la première étape fut d’établir un Schéma Directeur d'Assainissement (S.D.A. : planifie les ouvrages de collecte des eaux usées à réaliser dans le cadre d'un projet de restructuration du réseau de collecte), ce schéma avait pour but principal de définir quel type d’assainissement (collectif ou individuel) était le plus adapté à chaque commune en tenant compte de la topographie, de la géologie et des différentes contraintes techniques rencontrées dans les habitations. Après comparaisons des différents scénarios, le mode d’assainissement retenu fut présenté à la population lors de réunions publiques dans chacune des communes du territoire. La mise en place d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG), suivie de trois arrêtés préfectoraux est venue cadrer le volet juridique de la démarche entreprise par la Communauté de Communes.

En savoir plus sur l'assainissement collectif & non collectif

En cas de problème avec votre assainissement habitation, vous pouvez contacter le Service Technique de la Communauté de Communes.

Communauté de Communes
de la Région de Suippes

15, place de l’Hôtel de Ville - BP 31
51601 Suippes cedex

Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30