logo ccrs

carte politiqueLes grands objectifs du PLUI-H

Le 17 décembre 2015, la Communauté de Communes a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l’Habitat sur son territoire et a défini les grands objectifs suivants :

Aménagement du territoire :

Affirmer le rôle de centre-bourg de Suippes et définir les conditions de renforcement de son attractivité. Conforter le rôle des pôles secondaires dans l’armature territoriale de la CCSV (Courtisols et Sommepy-Tahure).

Recourir de façon raisonnée à l’extension de l’urbanisation de telle sorte à permettre le maintien de la capacité de développement du territoire (économie, habitat, agriculture,…) tout en préservant les espaces naturels et agricoles.

Habitat et Patrimoine :

Garantir une offre de terrains et de logements neufs diverses (en taille, forme, performance énergétique, prix) qui permet un parcours résidentiel complet au sein du territoire.

Assurer la revalorisation du parc ancien en encourageant sa rénovation (insalubrité, énergétique, adaptation,…).

Mettre en valeur le patrimoine local protégé (églises classées, cimetières,...) et préserver le « petit patrimoine » local (maisons meulières, en craie,…).

Développement économique :

Maintenir l’emploi local et la diversité économique du territoire (artisanat, industrie, commerces et services, productions agricoles) en optimisant les implantations dans le tissu urbain et les zones d’activités existantes.

Favoriser le renouvellement et la diversité des exploitations agricoles et mettre en valeur la richesse et la qualité des produits locaux.

Développer le potentiel touristique du territoire, notamment en développant le tourisme de mémoire et mettre en place des mesures d’aide pour l’accueil des touristes.

Equipements culturels et sportifs :

Maintenir les activités et équipements existants et développer l’animation au sein du territoire en s’appuyant sur le monde associatif et en créant des réseaux intercommunaux.

Environnement et paysage :

Assurer la protection des espaces naturels remarquables et la conservation du paysage ouvert et des milieux humides caractéristiques du territoire.

Entretenir, gérer et réguler les continuités écologiques interrégionales et nationales (ripisylve, haies, bandes enherbées,…).

Prendre en compte les risques naturels et technologiques du territoire.

Maintenir la diversité écologique face à la simplification des milieux et des paysages.

Développer un aménagement durable du territoire qui limite sa fragmentation par les infrastructures et assure la perméabilité des espaces urbains.

Mobilité :

Définir une stratégie pour maintenir le territoire accessible à tous (âge, niveau social,…) et développer les transports alternatifs à l’usage individuel de l’automobile par le biais d’une mobilité durable partagée (covoiturage,…) et active (marche, cyclisme,…).

Développement numérique :

Garantir le développement numérique sur l’ensemble du territoire comme facteur de modernité et de développement économique et social du territoire

Communauté de Communes
de la Région de Suippes

15, place de l’Hôtel de Ville - BP 31
51601 Suippes cedex

Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30