logo ccrs

Rénovation habitat : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

bandeau opah

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans votre logement ? Vous pourrez bientôt, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide au titre de l’OPAH !

Les Communautés de Communes de la Région de Mourmelon, de Suippe et Vesle, et de la Moivre à la Coole ont décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat commune sur leur territoire.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une offre de services qui permet de favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien.
Menée en partenariat avec l’Etat, l’Anah, la Région et le Département, celle-ci permet de proposer une ingénierie et des aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé bâti dans une logique de lutte contre l’habitat indigne, de maîtrise de l’énergie, d’adaptation des logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite et de remise sur le marché de logements vacants.
Le dispositif décidé en concertation entre l’ensemble des partenaires institutionnels prévoit un objectif quantitatif de 74 logements aidés par an.
Les propriétaires privés pourront bénéficier d’aides octroyées par l’Anah, complétées par des subventions allouées dans le cadre d’un Fonds Commun d’Intervention dénommé « Fonds Précarité Energétique Région Territoire », mis en place par la Région et les Communautés de Communes.
Cette opération, prévue pour une durée de 3 ans, devrait générer un total d’aides allouées, tous financeurs confondus, supérieur à 2 240 000 € avec un montant de travaux subventionnés supérieur à 3 500 000 €.

Cliquer ici pour consulter les permanences hebdomadaires au sein de la Communauté de Communes.

Plus d'informations sur lOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat :


L’OPAH est matérialisée par la signature d’une convention cadre entre tous les partenaires de l’opération.
En application de l’article L.303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le projet de convention cadre d’OPAH est mis à disposition du public pendant une durée d’un mois avant sa signature.
Le projet de convention est consultable en suivant ce lien.
Attention : pour bénéficier d’une aide de l’OPAH, vos travaux ne devront pas avoir débuté avant notification de la réception de votre dossier de demande de subvention par l’Anah.

Communauté de Communes
de la Région de Suippes

15, place de l’Hôtel de Ville - BP 31
51601 Suippes cedex

Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30