logo ccrs 200 200

Le territoire intercommunal compte cinq cours d’eau

carte rivieres
  • La Py:
    Cette rivière prend sa source à 1 Km à l’est de la commune de Sommepy-Tahure. Elle passe ensuite à Sainte-Marie-à-Py puis quitte le territoire. La Py rejoint la Suippe entre Dontrien et Saint Martin l’Heureux après avoir parcouru 15 Km et traversé la commune de Saint-Souplet-sur-Py.
    La Communauté de Communes de la Région de Suippes est compétente également sur les secteurs de Saint-Souplet-sur-Py et Dontrien (communes appartenant à la Communauté Urbaine du Grand Reims) par le biais d'une convention de gestion signée avec le SIABAVES.
  • L’Ain :
    Plus petite rivière du territoire (7Km) et prenant sa source au nord est de Souain Perthes Les Hurlus, cet affluent rejoint la Suippe à Saint Hilaire le Grand.
  • La Suippe :
    D’une longueur de près de 82 km, la Suippe prend sa source à Somme-Suippe et se jette dans l’Aisne à Condé-sur-Suippe après avoir traversé 27 communes.
  • La Noblette et son affluent le Marsenet :
    La Noblette prend sa source à l’est de Saint-Rémy-sur-Bussy, elle traverse chronologiquement les communes de Bussy-le-Château, La Cheppe et Cuperly avant de se jetter dans la Vesle à Vadenay.

  • La Tourbe :
    Ce cours d’eau, long de 23,6 Km prend sa source à Somme-Tourbe et se jette dans l’Aisne à Servon-Melzicourt.
    La Communauté de Communes de la Région de Suippes, a délégué l’entretien de la Tourbe au Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Aisne Supérieure (SMAVAS).

Toutes ces rivières prennent leur source sur le territoire de la Communauté de Communes. Elles possèdent un régime hydrologique caractéristique des cours d’eau de Champagne crayeuse, c'est-à-dire que leurs débits correspondent à des résurgences de la nappe d’eau souterraine ; plus le niveau de la nappe diminue, plus le débit est faible.

La qualité de nos cours d'eau

Suivi de la qualité du milieu récepteur

Depuis 2004, un suivi physico-chimique et biologique de l’ensemble des cours d’eau est mis en place. Cette démarche permet d’apprécier la qualité de l’eau et de mesurer notamment l’impact des travaux d’assainissement sur les milieux récepteurs.
Afin de surveiller l’évolution de la qualité de l’eau, les points de prélèvement des échantillons sont conservés d’une année sur l’autre. Ils se situent en aval de chaque commune limitrophe du territoire :

  • Aval de Cuperly pour la Noblette
  • Aval de Saint-Hilaire-le-Grand pour la Suippe
  • Aval de Sainte-Marie-à-Py pour la Py
  • Aval de Laval-sur-Tourbe pour la Tourbe

Dans la même optique, depuis 2009, deux points de surveillance ont été mis en place sur la Suippe (voir les publications): un en amont, l’autre en aval de la station d’épuration actuelle. Les résultats permettent de mesurer l’impact des travaux de mise aux normes de la station d’épuration de la commune de Suippes sur la rivière.

logo ccrs h 50
15 place de l'Hôtel de ville
51600 SUIPPES
03 26 70 08 60

Horaires d'ouverture au public
de la Communauté de Communes

Mardi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Mercredi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Vendredi __   8:30 - 12:00
14:00 - 16:30