logo ccrs 200 200

 

Dans le cadre du Contrat Rural , les communes de Saint-Jean-sur-Tourbe, Somme-Tourbe, Saint-Rémy-sur-Bussy, Sainte-Marie-à-Py et Saint-Hilaire-le-Grand se sont trouvées dotées dans le cœur du bourg d’un réseau d’assainissement d’eaux usées et d’une station d’épuration.
L’ensemble des 5 stations d’épuration sont de type « filtre planté de roseaux », elles fonctionnent sans énergie et permettent une épuration performante des eaux usées domestiques.
Les rejets des eaux traitées de ces stations d’épuration ne se font pas dans les rivières communales mais sont directement infiltrés dans le sol par l’intermédiaire de tranchées d’épandage.
Suite à ces travaux de création de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la Communauté de Communes a fait réaliser, sous sa maîtrise d’ouvrage, les travaux de branchement d’eaux usées en domaine privé de 256 habitations. Un système de convention avec chaque propriétaire a permis à la Communauté de Communes de pouvoir intervenir en domaine privé pour réaliser ces travaux de raccordement sur le réseau principal.

La Communauté de Communes de la Région de Suippes a engagé, début 2008, les démarches nécessaires à la construction d'une nouvelle station d'épuration. Après deux années d’études et autant de travaux, le nouvel équipement épuratoire, reconstruit en partie en lieu et place de l’ancienne station, traite comme précédemment les effluents domestiques des communes de Suippes et Somme Suippe.

Inaugurée en 2013, cette station offre la possibilité d’accueillir les matières de vidange issues des 900 installations d’assainissement non collectif du territoire intercommunal  ainsi que les résidus de curage provenant des 1500 avaloirs et 40 Km de réseaux d’eaux pluviales présents sur nos 16 communes.

Techniquement, l'usine possède une capacité épuratoire de 5 400 Equivalents Habitants elle est de type aération prolongée et permet un traitement poussé des matières azotées et phosphorées.

Autre particularité : le rejet des eaux traitées ne se fait plus  dans la rivière « La Suippe » mais est directement infiltré dans le sol par l’intermédiaire de deux filtres à sable de 800m2 chacun. Cette exigence réglementaire, imposée par les services de la Police de l’Eau, vient parachever le traitement des eaux traitées avant qu’elles ne rejoignent la nappe phréatique.

Cela vient concourir à l’atteinte du bon état écologique de la rivière « La Suippe » fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

La gestion du service Assainissement

La gestion du service publique d’assainissement collectif est déléguée par contrat d’affermage à SAUR.
Les détails et les tarifs des différentes prestations confiées au nouveau délégataire, SAUR, seront prochainement disponibles sur cette page.

 

logo ccrs h 50
15 place de l'Hôtel de ville
51600 SUIPPES
03 26 70 08 60

Horaires d'ouverture au public
de la Communauté de Communes

Mardi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Mercredi   8:30 - 12:00
14:00 - 17:30
Vendredi __   8:30 - 12:00
14:00 - 16:30